Continuer vers le sommaire

Des surfaces planes, étanches, pouvant recevoir toutes les finitions.

Application murale.

Quel que soit l’état du mur d’origine (irrégulier, humide, fissuré, sans adhérence...), l’application de panneaux Qboard® basiq permet d’obtenir de façon efficace et durable des supports propres, parfaitement plans et garantissant une parfaite étanchéité.

Après une mise en œuvre facile et rapide des panneaux - par collage au mortier colle en plein, par plots avec en complément les chevilles Qboard®, ou par application sur ossature – et un traitement des jonctions, de nombreux revêtements de finitions peuvent être envisagés.

 

... et voilà comment on fait :

Wandausgleich mit Qboard Bauplatten: Schritt 1

Les panneaux sont encollés avec du mortier-colle. Si le mur est plan la colle est utilisée en plein. En cas de murs irréguliers il faut plusieurs plots de colle (panneaux Qboard® de 20 mm d’épaisseur mini). Il est également possible de poser les panneaux (10 ou 20 mm d’épaisseur mini) sur ossature. Dans ce cas, on n’utilise pas de colle pour les mettre en place.

Wandausgleich mit Qboard Bauplatten: Schritt 2

Disposer le panneau d’aménagement Qboard® basiq sur le mur de sorte à obtenir un support parfaitement plan pour l’application ultérieure des revêtements.

Wandausgleich mit Qboard Bauplatten: Schritt 3

Si le mur n’est pas adhérent (résine lisse ou enduit qui se délite) ou que la pose est réalisée par plots de colle il faut compléter avec des fixations mécaniques. Après durcissement du mortier-colle, percer des trous et utiliser une fixation mécanique (par exemple les chevilles métalliques Qboard® pour les supports en béton, en parpaing ou en brique). Dans le cas des ossatures on fixe les panneaux à l’aide de vis adaptées et des rondelles Qboard®.

Wandausgleich mit Qboard Bauplatten: Schritt 4

Pour finir, recouvrir tous les joints des panneaux d’aménagement avec la bande d’armature Qboard® et l’enduire avec du mortier-colle. Pour les espaces humides (par ex. la douche), utiliser la bande d’étanchéité Qboard®.

Liste de matériaux

Habillez vos murs très facilement avec ces produits Qboard® :

  • Qboard® basiq
  • Qboard® cheville métallique
  • Qboard® bande d'armature ou bande d'étanchéité

Vous trouverez les outils dont vous avez besoin en plus sous le point Téléchargement dans la liste des matériaux.

Photos & Vidéos

Questions & réponses

Avec tous les outils courants : couteau, cutter, scie, scie sauteuse, scie circulaire portable électrique, scie circulaire de table.

Pour un travail au millimètre près, vous pouvez utiliser du papier de verre et, si vous avez besoin de percer un trou, utilisez simplement un tournevis.

En principe oui, en respectant la température maximale d’application de 75 °C du panneau de construction Qboard®. Évitez d’utiliser des luminaires d’une puissance > à 50 Watt.

 

En utilisant des vis universelles courantes (vis Spax, p. ex.) et des rondelles de fixation Qboard®.

 

En principe Le panneau de construction Qboard® basiq se colle sur toute la surface avec de la colle flexible ou de la colle à carrelage (classe minimale C2/S1). Il convient de respecter les préconisations du fabricant de colle (poncage éventuel de l’ancien carrelage, primaire…). S’il n’est pas possible de déterminer si la colle flexible / à carrelage adhèrera durablement au revêtement en céramique, vous pouvez également compléter avec une fixation mécanique adaptée. Par exemple les chevilles métalliques Qboard® (5 pces/m2) sur support béton, parpaing ou brique ou des chevilles nylons pour supports creux avec les rondelles Qboard® pour les plaques de plâtre.

Ossature en bois : Les panneaux de construction Qboard® basiq se fixent sur une ossature en bois à l'aide de vis universelles autotaraudeuses courantes (vis Spax, p. ex.) et de rondelles Qboard® 

Ossature en métal : Les panneaux de construction Qboard® basiq se fixent sur une ossature en métal à l'aide de vis à tôles autotaraudeuses courantes et de rondelles Qboard® 

Vous trouverez des explications sur la mise en œuvre précise et sur la disposition des vis dans la notice de montage du Qboard®.

Pour mettre en place les panneaux, Il faut utiliser des mortiers-colles à carrelage (poudre ciment à malaxer avec de l’eau) de type C2S (classement européen). Ces colles sont couramment appelées colles flex. Ne pas utiliser de colle en pâte toute prête.

Un mur irrégulier est un mur qui présente des différences de plus de 5 mm sous une règle de 2 m et/ou de plus de 2 mm sous une règle de 20 cm.

Vous pouvez appliquer directement du carrelage, du crépi ou des enduits minéraux. Si vous souhaitez utiliser des enduits à base de plâtre, l’application d’un primaire est souvent nécessaire. Respectez les conseils de pose des fabricants pour les supports type ciment.

Conseil : pour les surfaces fortement sollicitées (plan de vasque, sols), nous recommandons la pose d’un carrelage.


C’est tout simple

Qboard als Untergrund für Fliesen und Putz an der Badezimmerwand

Voici comment Yann a procédé :

Yann n’aime pas trop le carrelage jusqu’au plafond. Il a donc travaillé avec du carrelage et du crépi. Les panneaux de construction Qboard®, qu’il a pu travailler directement, lui ont servi de base.


Trucs & astuces